• RESSOURCES

     

    Dans le contexte actuel de fascisation de la société, les enseignant.e.s ont besoin d'outils
    d'autodéfense intellectuelle afin de pouvoir réaffirmer clairement la
    différence entre une opinion et un savoir, et la légitimité de leur
    enseignement. cette rubrique réunit des contenus différents, qui doivent
    aider les enseignant.e.s à argumenter face à
    l'expression, chez leur.e.s élèves, étudiant.e.s ou par des parents
    d'élèves, d'opinions discriminatoires, racistes, islamophobes,
    antisémites, homophobes, sexistes... Ces contenus visent aussi à
    clarifier un certain nombre de concepts essentiels à la pratique
    de l'enseignement ou de la recherche, qui sont souvent l'objet de
    malentendus ou d'usages à contre-emploi.

  • La liberté académique

    La question des libertés académiques s'est tout particulièrement posée dans le contexte des attaques contre les études de genre et post-coloniales. Eric Fassin, professeur de sociologie à Paris 8, membre sénior de l'IUF et chercheur au LEGS, revient sur ces attaques et les analyses en soulignant leurs effets : au-delà des menaces intuitu personae contre les chercheurs·ses et des risques de désinvestissement dans des domaines de connaissances scientifiques considérés comme risqués ou controversés, l'amalgame fait entre savoirs critiques et opinion par les auteurs de ces attaques cache un anti-intellectualisme dangereux pour la démocratie.

  • OUTILS CONTRE LES INJONCTIONS ISLAMOPHOBES

    Produits par la commission antiraciste de la section syndicale SUD Education 93, ces documents offrent des conseils pratiques pour faire face aux injonctions islamophobes émanant du ministère de l'Education Nationale.

     

  • Racisme systémique, anti-racisme et inversions racistes

    Un texte de clarification du concept de racisme et de la réalité des phénomèns racistes dans le contexte contemporain

  • Définir les violences policières

    Dans cette vidéo, Arié Alimi, avocat et membre de la Ligue des Droits de l'Homme, analyse les logiques des violences policières.

  • La liberté académique en danger

    Ce texte écrit par Christelle Rabier vise à faire une cartographie de ce que l’autrice qualifie de « séquence maccarthyste “à la française” », en décrivant les réseaux actifs de mobilisation contre les savoirs critiques en sciences humaines et sociales en France ces dernières années. Du président de la République à des figures universitaires, en passant par des député·es, des ministres et de haut·es responsables de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est toute une toile d’affinités entre (un certain) monde politique et (un certain) monde académique que l’on découvre. Au travers d’événements, de tribunes, d’associations, etc., différentes sphères s’organisent autour d’une offensive contre des travaux et des chercheur·ses jugé·es trop politisé·es. Leurs armes sont aussi bien le contrôle institutionnel que l’assèchement des financements ou encore les attaques personnelles contre des universitaires, mettant en danger les libertés académiques.

  • La neutralité

    L’article analyse l’idée de neutralité scientifique, omniprésente au sein des « débats » français contre le « militantisme» de certain·es chercheur·ses, voire de certaines disciplines ou domaines de recherche. Pour ce faire, Christelle Rabier revient à la publication originale de Max Weber préfacée par Raymond Aron et au concept de werturteilsfreie Wissenschaft, dont la
    traduction par l’expression erronée de « neutralité axiologique » a marqué la réception de la pensée du sociologue en France. Cette enquête la conduit à analyser les généalogies intellectuelles et familiales à l’œuvre dans ce qu’elle identifie comme l’expression contemporaine d’un nationalisme scientifique en France.